Idées de business pour femmes entrepreneures

Idées de business pour femmes entrepreneures

femme entrepreneure

Même les femmes entrepreneures les plus motivées peuvent avoir du mal à choisir la bonne idée d’entreprise. Pour certaines entrepreneures en herbe, les idées circulent librement mais ne décollent jamais. Pour d’autres, les idées sont vagues et fragmentaires, elles sont donc rejetées et jamais entièrement explorées. Le choix de la bonne idée d’entreprise dépend autant de la création d’un plan commercial et d’une étude de faisabilité que de la recherche. Si vous souhaitez devenir travailleuse indépendante mais que vous ne savez pas quel type d’entreprise vous souhaitez créer, il est utile de prendre en compte les éléments suivants:

  • Que voulez-vous ou devez-vous sortir de l’entreprise ?
  • Qu’aimez-vous faire ?
  • Que faites-vous bien ?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

Déterminez ce que vous voulez ou devez sortir de l’entreprise

Vous cherchez un deuxième revenu ? Pensez à représenter une autre société pour la vente de produits cosmétiques, de cadeaux, d’assurances, de multipropriété, etc. Vous n’aurez pas à rédiger de plan commercial ni à investir beaucoup pour commencer et pourrez travailler à votre guise.

Vous quittez un emploi pour rester à la maison avec vos enfants ? Si votre principale motivation est de passer plus de temps avec vos enfants, choisissez une entreprise qui vous permettra de travailler selon vos horaires. Il est presque impossible de travailler à domicile de 9 à 5 heures tout en élevant des enfants.

Voulez-vous changer le monde ? Lancer une entreprise à but non lucratif.

Voulez-vous apporter quelque chose à la société ? Si votre principale motivation est la satisfaction personnelle et que l’argent ne vous préoccupe pas, essayez de faire du bénévolat auprès de différentes organisations pour voir ce que vous aimez le plus. Le bénévolat est un excellent moyen de comprendre le fonctionnement des organisations à but non lucratif. Les contacts et les compétences que vous acquérez vous seront utiles si vous décidez de créer votre propre entreprise ultérieurement.

Voulez-vous être une entrepreneure ? Que vous souhaitiez simplement être votre propre patronne ou devenir financièrement indépendante, la voie du succès commence par une bonne idée.

Pour devenir entrepreneure, vous devez être honnête sur vos forces et vos faiblesses. Quelle que soit votre activité professionnelle, cela vous aide également à faire preuve d’ingéniosité et à développer de solides compétences en réseautage.

Obtenez des idées de business en déterminant ce que vous aimez faire

Choisissez quelque chose qui vous passionne. Démarrer votre propre entreprise demandera du temps, de l’énergie et des sacrifices. Si vous choisissez quelque chose qui ne vous intéresse pas ou pire, quelque chose que vous détestez faire, vous aurez du mal à réussir.

Demandez-vous :

  • Que faites-vous de votre temps libre ?
  • Avez-vous un passe-temps qui pourrait être transformé en une entreprise ?
  • Aimez-vous faire du bénévolat ?
  • Si vous pouviez avoir un travail au choix, ce serait quoi ?

Déterminez ce que vous faites bien

Vos talents pourraient être évidents pour vous si vous êtes musicienne, artiste ou photographe. Mais comment faire si vos talents sont moins évidents ?

Parfois, il est difficile de connaître nos forces.

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences et talents cachés, demandez à votre famille et à vos amis qui vous connaissent de vous aider.

Même si vous ne possédez pas une compétence particulière, vous avez tout de même des compétences qui peuvent être commercialisées si vous pouvez les identifier.

Si vous êtes plutôt douée en informatique ou que vous souhaitez découvrir ce métier, vous pouvez également créer un site web qui vous permettra de gagner votre vie, comme celui-ci par exemple.

Déterminez ce que vous aimeriez apprendre à faire

Parfois, les choses qui nous intéressent le plus sont des choses que nous avons encore à apprendre. Si vous aimez les mathématiques, suivez un cours de comptabilité et transformez votre nouvelle compétence en revenu en aidant les autres avec leurs impôts.

Il existe de nombreuses nouvelles carrières que vous pouvez entreprendre avec un certificat au lieu d’un diplôme. Il faut souvent moins d’un an pour gagner un certificat et, dans certains cas, quelques semestres seulement. Vérifiez auprès des universités locales pour connaître les programmes de certificat proposés dans votre région.

Si vous avez toujours voulu apprendre une autre langue, commencez maintenant. Lorsque vous maîtriserez parfaitement les langues, vous pourrez vous mettre à votre compte et fournir des services de traduction indépendants. Les traducteurs sont utilisés dans les procédures judiciaires, les écoles et les séminaires. Les traducteurs en langue des signes peuvent gagner autant que les traducteurs en langue parlée.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle compétence ou en perfectionner une ancienne, et il n’est jamais trop tard pour créer une entreprise si vous avez de l’ambition, une compétence commercialisable et que vous savez ce que vous voulez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *